Bar - café Les Tanneries d'Ornans avec Kayaks

Ornans est un lieu culturel et touristique qui se trouve dans le département du Doubs et la région Bourbogne-Franche-Comté. Cette commune de France a une superficie de 32,64 km. Elle compte un grand nombre de lieux attractifs qui en séduisent plus d’un. Ville natale de Gustave Courbet, Ornans attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Pourquoi ? Voici les sites les plus appréciés des touristes.

Ornans: le musée Courbet

Savez -vous que Gustave Courbet est né à Ornans ? Eh oui ! Un autre nom de la ville d’Ornans c’est : le pays de Courbet. Si vous voulez tout savoir sur ce célèbre peintre, visitez la maison dans laquelle il est né, le musée Courbet. Il est à 5 minutes à pied de notre gîte Les Tanneries. Ici, vous en saurez un peu plus sur l’enfance de Gustave Courbet, les lieux artistiques dans lesquels il a été et aussi ses premiers pas dans la politique jusqu’à sa mort en Suisse.
En visitant ce musée, vous découvrirez l’une de ses illustres œuvres d’art : Chêne de Flagey. Après plusieurs années au Japon, cette œuvre fabuleuse est enfin de retour en terre natale. Elle est là et n’attend que vous ! Alors, saisissez l’occasion de contempler cette merveille.

La vallée de la Loue

Un autre endroit à découvrir absolument à Ornans, c’est : la Loue. Il s’agit d’une rivière d’une longueur d’environ 122,2 km. Elle est comptée parmi les plus belles rivières d’Europe. et vous pourrez la contempler depuis les deux chambres de notre gîte Les Tanneries qui surplombe la rivière. Ce patrimoine écologique est constitué d’une flore et d’une faune très riches. Sa biodiversité ne manquera pas de vous fasciner.

Grâce à une visite en canoë, vous serez émerveillé par son paysage jurassique. Ainsi, vous comprendrez pourquoi Gustave Courbet l’a peinte à maintes reprises. D’ailleurs, cette rivière l’a beaucoup inspiré. Si la Loue attire plusieurs touristes c’est aussi à cause des pêcheurs à la mouche qui parcourent le monde entier pour pratiquer ce sport dans cette rivière.

L’église Saint-Laurent en face du gîte

Maintes fois détruit, ce Monument historique fut rebâti au XVIe siècle. Au sommet de ses 57 m de hauteur se trouve un dôme, encore appelé le « Bisontin », dans lequel se trouvent trois cloches et une pendule. L’église Saint-Laurent se trouve sur la commune d’Ornans, dans le Doubs, de l’autre côté de notre gîte Les Tanneries.
Autour de la paroisse, se trouve une tombe de 1607, une deuxième qui est celle de M. Grand jacquet, ancien maire d’Ornans, la troisième appartient à la très connue famille de la Bastide. La quatrième tombe est celle où fut enterré l’Abbé Bonnet.

Le pêcheur de Chavots au milieu de la Place Courbet à Ornans

Le terme chavot renvoie à un minuscule poisson à la tête énorme. Le pêcheur Chavots est une représentation faite par Gustave Courbet lui-même. Créée en 1862, cette statue a 1,20 m de haut. Cette merveille fut détruite en 1870 suite à des critiques, car le pêche ne porte pas de vêtements. Puis en 1909, elle fut une fois de plus détruite, mais accidentellement. Après réparation, elle fait aujourd’hui la beauté de la place Courbet, lieu où se trouvait le premier atelier du peintre. Cette statue est à 2 minutes à pied des chambres que nous proposons au gîte Les Tanneries.

Le musée du costume d’Ornans

C’est un vestige du don d’Irène Gautier. Ce lieu est truffé de mannequins (des enfants, des femmes, des militaires, des vignerons, des religieuses…), d’équipements et de meubles dont l’existence varie de 1850 à 1930. Il se trouve dans la chapelle du parc de la visitation, rue Édouard Bastide. Si vous voulez découvrir les traditions comtoises d’Ornans, visitez ce musée splendide.

Vous cherchez une location insolite à Ornans?

Le gîte Les Tanneries de nuit

Découvrez les chambres du gîte – bar Les Tanneries à Ornans.